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Vincent Giot , Facility & Security Management

Vincent Giot

Une annonce sur le web publiée par la Loterie Nationale dont l’intitulé correspondait parfaitement à ce que je souhaitais poursuivre dans ma carrière : la gestion des services facilitaires dans une entreprise à taille humaine. J’ai donc posé ma candidature.

J’encadre à présent une équipe dont la mission est centralisée sur le bien-être des occupants de nos bâtiments. Nous avons d’une part la gestion des « soft facilities », c.-à-d. les services aux occupants dont la gestion du nettoyage, de la sécurité physique, de l’accueil, du courrier interne, les distributions de boissons,… mais également les « hard facilities », c.-à-d. la maintenance et l’entretien des installations techniques. Le travail s’effectue essentiellement en équipe. Aucune journée n’est semblable : un colis qui doit être envoyé en dernière minute, un ascenseur en panne, tout est prioritaire. En effet, n’y a pas de petits projets. Si une ampoule doit être remplacée, elle le sera, et nous y accordons la même importance que pour la signature d’un contrat avec un nouveau fournisseur, par exemple. Mener de front plusieurs projets sur des sites multiples, tout en accomplissant des tâches extrêmement diverses, constitue le principal défi de notre service.

Ma fonction consiste en un vrai métier de coordination et de polyvalence avec des interactions à tous niveaux hiérarchiques. Nous mettons tout en œuvre pour maximiser l’expérience de nos  clients, du début jusqu’à la fin de leur séjour. Nous voulons intégrer la notion d’hospitalité, propre à l’hôtellerie, dans la gestion des bâtiments et de la sécurité. Nous voulons optimiser l’expérience de nos clients (les collaborateurs, leurs visiteurs,…), de leur arrivée jusqu’à leur départ. Nous voulons qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour bien travailler : un bon accueil, des ascenseurs opérationnels, du chauffage/air conditionné, un mobilier ergonomique et approprié, un espace de travail agréable et suffisamment grand et des locaux sécurisés, un courrier expédié et livré à temps, des sanitaires propres, de quoi se désaltérer, etc.

La Loterie Nationale est une entreprise à taille humaine et orientée service. De nombreux projets entre les départements s’organisent, la communication est franche entre les collègues, le travail en équipe et la créativité sont les bienvenus.  

 

 

 

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